Fax : 03 27 37 44 74
La galvanisation à chaud consiste à immerger la pièce en acier dans un bain de zinc fondu. Les produits ressortent revêtus d’une couche de zinc d’épaisseur comprise entre 45 et 200µm. L’épaisseur de ce revêtement est notamment apportée par la réaction métallurgique de diffusion entre le zinc et le fer.
Le Sendzimir est un procédé exclusivement industriel basé sur une immersion courte dans un bain de zinc en fusion. Il est essentiellement utilisé sur des tôles déroulées en continu qui serviront soit à la réalisation de profils tubulaires soit en tôleries de remplissage. Les profilés des gammistes acier sont fréquemment livrés en acier traité Sendzimir.
Avant toute mise en œuvre, une préparation du support est requise afin d’obtenir une surface propre et homogène. Il est impératif d’éliminer toute impureté telle que les traces d’huile et de graisse, la calamine non adhérente et l’oxydation. Ce traitement s’effectue par projection de grenaille SA 2,5 Inox.
Le thermolaquage consiste à appliquer de la poudre thermodurcissable par système électrostatique : les pièces étant à la masse et la poudre chargée en électricité dans le pistolet, cela constitue un système d’attirance comme des aimants. 12 robots appliquent la poudre sur la pièce, sous la surveillance d’un opérateur, qui peut apporter quelques retouches à des endroits difficilement accessibles au robots. La pièce passe dans le four de cuisson à 190°C ou elle est cuite pendant 50 minutes. La poudre polymérise, ce qui lui donne un aspect de peinture lisse.